TROUVER VOTRE LOGEMENT
Pour mettre toutes les chances de votre côté, trouver le logement idéal et réussir votre location, il faut, dans un premier temps, préparer un bon dossier.
Nous sélectionnons, selon vos critères économiques, géographiques, plusieurs appartements et procédons à une visite. Généralement, vous n’êtes pas le seul candidat.
Votre dossier est donc étudié et transmis au propriétaire qui prendra la décision finale quant au choix réfléchi du candidat.
Constitution du dossier :
Une pièce justificative d’identité en cours de validité comportant la photographie et la signature du titulaire ;
· Pour une personne en situation d’emploi, un contrat de travail ou à défaut une attestation de l’employeur précisant l’emploi et la rémunération proposée, la date d’entrée en fonctions envisagée et, le cas échéant, la durée de la période d’essai ;
· Pour un étudiant, la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité pour l’année en cours ;
· Les trois derniers bulletins de salaire ;
· Le dernier avis d’imposition ;
· Les trois dernières quittances de loyer du logement occupé (en cours) ou, à défaut, l’attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges.
Vous avez trouvé votre logement, votre dossier est retenu, voici donc les étapes et documents obligatoires :
Le contrat de location :
Toute location commence par la signature d’un contrat type de location.
Ce contrat détermine les conditions du bail et doit mentionner :
Le loyer, les charges, la durée, le montant du dépôt de garantie.
Lorsque le logement est vide, vous signez un bail de location nue de trois ans renouvelable.
S’il est meublé, c’est un bail d’un an renouvelable.
Lorsque vous êtes étudiant, un bail meublé étudiant de neuf mois, non renouvelable vous est proposé.
Enfin, lorsqu’il y a plusieurs locataires, c’est une colocation, sauf s’il s’agit d’un couple marié ou pacsé. Dans ce cas, une caution solidaire sera demandée pour garantir le paiement du loyer.
Le Règlement du premier loyer et du dépôt de garantie :
Le dépôt de garantie (aussi appelé caution) est une somme que vous réglez lors de la signature du contrat de location. La caution ne peut dépasser 1 mois de loyer hors charges.
Elle doit vous être restituée dans un délai maximum de 2 mois après la restitution des clés.
Déduction faite, le cas échéant, des sommes retenues si le montant des charges est à régulariser ou si le logement nécessite des réparations.
Le dépôt de garantie est réglé par chèque directement au nom du propriétaire. Le règlement du premier loyer est effectué à PRESTIGE HOME CONSEIL.
La signature du contrat de location est suivie de l’entrée dans les lieux.
L’état des lieux d’entrée est programmé et réalisé lors de la remise des clés. Ce
document décrit l’état général du logement et de ses équipements à l’entrée des lieux.
Il doit au moins comporter les informations suivantes :
· Type d’état des lieux : état des lieux d’entrée
· Date d’établissement de l’état des lieux
· Localisation du logement
· Nom ou dénomination des parties (locataire) et dénomination et siège social de PRESTIGE HOME CONSEIL mandatée pour réaliser l’état des lieux
· Relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie (c’est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)
· Clés ou tout autre moyen d’accès aux locaux à usage privatif ou commun
· Pour chaque pièce et partie du logement, description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des éléments du logement. Elle peut être complétée d’observations ou de réserves et illustrée d’images.
· Signature des parties (locataire et PRESTIGE HOME CONSEIL).
De même, vous devrez assurer le logement au jour de votre entrée dans les lieux et transmettre une attestation d’assurance nominative.
Lors de la signature du Bail et de l’état des lieux entrants, nous vous remettons le référentiel du Locataire de PRESTIGE HOME CONSEIL. Ce référentiel permet de vous informer ou renseigner sur les différentes actions à mener ou procédures à suivre en cas de : sinistres, réparations (notamment celles ayant un caractère de réparations locatives), règlement des loyers, retards sur les loyers, paiement des charges…
L’équipe de PRESTIGE HOME CONSEIL met toutes ses compétences à votre service pour vous aider dans votre recherche locative. Si toutefois aucun logement ne correspond à vos critères, nous gardons précieusement vos coordonnées et vous recontactons dès la prochaine disponibilité…