PRESTIGE HOME CONSEIL vous apporte ses connaissances du marché local et vous permet de réussir votre transaction immobilière en toute tranquillité, au bon prix, rapidement.
Afin de déterminer le prix de vente, une visite s’impose. Cette visite permet de donner une valeur objective de votre bien en fonction de ses caractéristiques (matériaux de construction, architecture), son état et sa situation géographique par rapport aux services de proximité, transports et biens d’autres critères…
Notre équipe met à disposition toutes ses compétences, ses connaissances en techniques de bâtiment, ses conseils et assistance en Home Staging, sa connaissance du marché local à Poissy et ses environs pour vous permettre d’estimer votre bien au prix le plus juste.
Nous diffusons votre bien sur les supports internet, sites réservés aux professionnels, sur notre site et vitrine de l’agence, nos réseaux sociaux mais également et en priorité, à nos prospects en recherche de biens.
Pour vendre votre bien, il est nécessaire de fournir des nombreux documents et notamment des diagnostics obligatoires :
● Diagnostic Loi Carrez
Avant de vendre ou d’acheter un bien en copropriété uniquement, vous devez en calculer la surface privative habitable selon les règles de la Loi Carrez. Ce calcul ne prend pas en compte les cloisons, les cages d’escaliers, les placards aménagés, les combles et les surfaces de moins d’1m80 de hauteur, les caves et les parkings. Validité : illimitée tant qu’il n’y a pas de nouveaux travaux
● Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Ce document a principalement un but informatif sur le type de chauffage et l’émission de gaz à effet de serre. L’acheteur peut ainsi évaluer le montant de ses futures factures d’énergie.
L’étiquette énergie estime la consommation en kilowatt/heure d’énergie primaire par m² par an (KWhEP/m².an). Elle donne une note de A à G, A indiquant les logements les plus économes et les plus energivores.
L’étiquette climat estime l’émission de gaz à effet de serre (GES) en kilogramme équivalent CO2 par m² par an (KgéqCO2/m².an). Elle attribue également une note de A à G au logement, A indiquant une faible émission de gaz à effet de serre.
Si vous achetez un logement en état futur d’achèvement (VEFA), le DPE et le GES vous seront remis au plus tard à la livraison. Validité : 10 ans si aucune modification
● Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
Ce diagnostic concerne les immeubles construits avant le 1er janvier 1949 dont les peintures et revêtements peuvent contenir du plomb. L’expert doit donc s’assurer que le niveau de plomb dans ces revêtements respecte le seuil toxique autorisé. Validité : 1 an si présence de moins d’1 mg de plomb par m² / illimitée dans le cas contraire
● État d’amiante
Ce document concerne les immeubles construits avant le 1er juillet 1997, liste les matériaux contenant de l’amiante et mesure le niveau de risque. Validité : 3 ans si présence d’amiante détectée / illimitée dans le cas contraire
● État de l’installation intérieure de l’électricité
Ce diagnostic a pour but d’informer et de prévenir les risques liés à l’utilisation des installations vieilles de plus de 15 ans. Validité : 3 ans
● État de l’installation intérieure du gaz
Comme pour l’électricité, ce document informe sur la conformité des installations liées au gaz de plus de 15 ans. Validité : 3 ans
● État de l’installation d’assainissement
Ce document est obligatoire.
S’il est relié au réseau d’assainissement collectif, la commune (et certains notaires) peut tout de même exiger le contrôle de l’installation avant la vente. Il faut se renseigner auprès de votre mairie. Validité : 3 ans
- État parasitaire relatif aux termites
Ce diagnostic doit être obligatoirement réalisé si le bien se situe dans une zone à risque (selon arrêté préfectoral). Validité : 6 mois
● Etat des risques et pollutions (ERP)
Anciennement appelé état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) et état des servitudes risques et d’information sur les sols (ESRIS), ce document présente les risques potentiels d’inondations, de tremblements de terre, de pollution des sols, de risque radon ou autres risques déterminés par le préfet de chaque commune dans le plan de prévention des risques. Validité : 6 mois
● Risque de mérule
Dans les zones à risques, ce document est obligatoire.
La mérule est un parasite qui se développe dans un environnement humide sombre et renfermé (comme les caves). Ce champignon se nourrit du bois et peut causer de gros dégâts à une structure. Il représente également un risque sanitaire puisqu’il relâche des spores pouvant causer des problèmes respiratoires. Les bâtiments « à risque » sont ceux situés dans les départements à risques, les logements mal aérés, insalubres ou comportant des traces d’infiltration. Validité : 6 mois (validité conseillée mais non imposée par la loi)
D’autres diagnostics peuvent être demandés selon les caractéristiques géographiques et ou ancienneté du bâtiment.
Confier votre bien en Vente à PRESTIGE HOME CONSEIL,
- C’est l’assurance de la gestion des points complexes à respecter dans le processus de la vente.
- La transmission d’un dossier complet au notaire, en charge de rédiger l’acte de vente, en vérifiant scrupuleusement les mentions obligatoires, les délais de rétractation, en respectant la loi sur les transactions immobilières, afin d’éviter de mauvaises surprises tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.