Les habitants de la vallée de la Seine yvelinoise bénéficieront dès 2027 du RER E, baptisé EOLE. Destiné à près de 650 000 voyageurs annuels et aux 2 millions d’emplois répartis sur son tracé qui se terminera à Mantes-la-Jolie dans sa partie Ouest.
Il se substituera aux trains de la ligne J et desservira 10 gares yvelinoises : Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Epône-Mézières, Aubergenville-Elisabethville, Les Mureaux, Les Clairières de Verneuil, Vernouillet-Verneuil, Villennes-sur-Seine, Poissy et Houilles-Carrières-sur-Seine.
L’ensemble des usagers d’EOLE auront ainsi un accès direct à Nanterre et La Défense, sans changement à la gare Saint-Lazare. Il mettra donc Mantes-la-Jolie à 40 min et Poissy à 14 min de la Défense.
Les trains d’EOLE seront plus rapides (120 km/h au lieu de 80), plus fréquents (6 RER au lieu de 3 Transiliens en heure de pointe) et également plus fiables, grâce à des technologies de télésurveillance en temps réel.
Cette ligne Est-Ouest sera la plus interconnectée du réseau francilien. Elle croisera 3 grandes gares parisiennes, toutes les lignes de RER, 10 des 14 lignes de métro, et demain, le tram 13 à Poissy et la future ligne 15 du Grand Paris Express.
L’arrivée d’EOLE a nécessité un programme de travaux majeur avec :
- 8 km de tunnel à grande profondeur et qui a fait appel au plus gros tunnelier d’Europe
- 3 nouvelles gares souterraines : Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie
- Un nouveau franchissement ferré de la Seine, entre Bezons et Nanterre, qui a été doublé d’une passerelle piétons-cycles, mettant Houilles à 15 min de Nanterre en vélo,
- Des voies ferrées supplémentaires à Poissy et entre Epône et Mantes,
- Une réorganisation complète des voies ferrées à Mantes-la-Jolie avec la création d’un viaduc pour assurer le passage des trains normands.